Notiplus intègre un outil de vigilance Tracfin, en la forme d'un questionnaire interactif d’analyse des risques, disponible dans chaque dossier.
L'analyse Tracfin est réalisée en quelques clics. Une synthèse est instantanément générée au format PDF pour attester des diligences effectuées.
Les questions posées couvrent toutes les problématiques permettant de déterminer le type de vigilance imposé par les caractéristiques du dossier. Ainsi il devient très simple de distinguer les dossiers relevant d'une vigilance normale, allégée ou dans les cas les plus sensibles, d'une vigilance renforcée.
Les indicateurs de performance disponibles dans Notiplus permettent, entre autres, de suivre le taux de dossiers ayant fait l'objet d'une analyse de vigilance Tracfin afin de suivre l'évolution de la conformité dans le temps et de maintenir un niveau de vigilance optimal.
Tous les professionnels visés par l'article L. 561-2 du code monétaire et financier ont une obligation de vigilance sur leur client ou client occasionnel mais aussi sur le(s) bénéficiaire(s) effectif(s) des opérations dès l’entrée en relation d’affaires, en mettant en place les procédures et mesures adaptées de contrôle interne pour effectuer toutes les diligences nécessaires à des fins d’identification du client sur la base des informations en sa possession ou de tout document écrit probant.